Une fois le crédit constitué, il est très intéressant de racheter du crédit. Cette opération permet de regrouper plusieurs mensualités et de les remplacer par une seule mensualité dans le cadre d’un nouveau prêt. Que devient mon assurance emprunteur si j’achète à crédit, dois-je souscrire à un nouveau contrat ? Je vais vous donner tous les détails ici.
En quoi consiste un rachat de crédit ?
En combinant plusieurs mensualités en une seule, vous pouvez contracter un nouveau prêt qui couvre le montant total que vous avez emprunté. Non seulement les crédits à la consommation et les crédits immobiliers, mais tous les types de dettes (arriérés de loyer, découverts, factures impayées, etc.) peuvent être agrégés. La durée du nouveau prêt sera redéfinie et sera généralement plus longue que la durée du prêt initial. Cette période prolongée se traduira par des mensualités moins élevées et c’est le principal avantage. Cependant, il convient de noter que l’augmentation de la durée augmente le coût global de l’emprunt. Il est important de considérer les coûts aussi étroitement que possible pour assurer une opération réussie.
Les rachats de crédits simplifient également la gestion financière des ménages concernés. Vous n’avez qu’une seule mensualité à gérer et une seule institution bancaire en cas de souci. Autre avantage important, le rachat de crédit peut permettre de financer de nouveaux projets sans augmenter les frais de remboursement, si la situation du demandeur le permet.
Faut-il souscrire à un nouveau contrat d’assurance lors d’un rachat de prêt ?
Les rachats de prêts sont généralement effectués auprès d’un organisme bancaire différent de la banque d’origine (la banque à l’origine du prêt racheté). Il est d’usage d’organiser des compétitions pour profiter de conditions plus favorables. Cependant, ce n’est pas systématique. Les rachats de crédits peuvent être facilement négociés avec la banque maison. Dans les deux cas, lors de la signature d’un nouveau contrat de prêt, vous serez amené à souscrire une nouvelle assurance emprunteur. À ce stade, le moment est peut-être venu de renégocier le montant de la prime et d’obtenir de meilleures conditions.
Dans le cadre du rachat de crédit, l’emprunteur peut soit accepter l’offre d’assurance groupe de la banque, soit contracter auprès d’une autre compagnie d’assurance. En effet, depuis 2010, la loi Lagarde a instauré la cession d’assurance, permettant aux emprunteurs de choisir librement l’organisme chargé de rembourser les prêts en cas de maladie, d’invalidité ou de décès.
Comment s’y prendre pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance ?
Avant de choisir une assurance groupe proposée par une banque plutôt qu’une assurance responsabilité civile, nous vous recommandons d’effectuer une simulation en ligne. De cette façon, vous pouvez comparer différentes offres sur le marché et choisir la meilleure. Attention toutefois à ne pas vous précipiter sur l’offre la moins chère et à bien étudier les modalités de chaque offre. La couverture proposée n’est pas toujours la plus complète, il est donc judicieux de comparer les contrats basés sur la même offre de service. Cela évite le risque de non-couverture en cas de sinistre. Le coût de l’assurance de l’emprunteur représente une part importante des coûts associés au prêt, cette étape ne doit donc pas être négligée.
Pour vous assurer d’avoir accès aux meilleures offres du marché, nous vous recommandons de faire appel à un courtier professionnel. Il vous accompagnera dans toutes les étapes du projet en vous conseillant individuellement. Son intervention vous permet de recevoir les meilleures offres grâce à son réseau de relations et de conclure un contrat parfaitement adapté à votre situation. Je suis également en charge de l’étape de négociation. Gagnez un temps précieux. De plus, ils sont généralement rémunérés par des commissions versées par les banques qui acceptent de souscrire de nouveaux prêts. Dans ce cas, c’est gratuit pour l’emprunteur.