Le rachat de crédit dans le cadre d’un leasing auto ?

Written By :

Category :

Crédit Consommation

Posted On :

Share This :

Vous avez acheté une voiture dans le cadre d’un contrat de LOA (Lease to Buy) et souhaitez savoir si ce contrat peut être inclus dans une opération de rachat de crédit. Le leasing automobile, ou LOA en abrégé, est une solution de financement qui vous permet d’utiliser une voiture en leasing pendant un certain temps et de l’acheter après la fin du contrat. Cette alternative au crédit auto est une bonne solution pour ceux qui souhaitent remplacer régulièrement leur voiture. Retrouvez tous les conseils dans cet article sur les LOA et les rachats de crédits.

Le leasing auto, fonctionnement

Le leasing automobile, également appelé LOA, est l’une des solutions proposées aux emprunteurs pour financer l’achat d’une voiture. L’acheteur dispose du véhicule moyennant une location mensuelle. Après l’expiration de la durée du bail, le locataire peut choisir de le conserver et de devenir propriétaire ou de le rendre pour devenir locataire du véhicule.

Le leasing automobile présente de grands avantages pour les locataires. Tout d’abord, cette solution de financement vous permet d’essayer une voiture avant de l’acheter. La LOA est une bonne mesure pour les ménages qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture car la situation économique ne présente pas d’opportunité de sitôt. Un deuxième avantage de cette solution de financement est qu’il n’est pas nécessaire de déposer une garantie ou un don personnel à l’établissement. Cela le rend moins contraignant que les prêts auto traditionnels. En définitive, le leasing automobile est la meilleure option du marché pour les locataires qui souhaitent remplacer leur véhicule le plus souvent possible.

Le leasing automobile est considéré comme un crédit à la consommation. La décision finale appartient donc à la banque ou à l’établissement de crédit qui a introduit la demande. En fonction du profil de l’emprunteur et de la faisabilité de son projet, l’institution financière décidera d’accorder ou non la LOA selon des règles préétablies.

Procéder à un rachat de crédit avec une LOA, est-ce possible ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet à un emprunteur de rembourser par anticipation un prêt précédemment emprunté. Tout ce financement est regroupé en un seul prêt, avec une durée de remboursement prolongée raccourcissant la durée mensuelle. Il peut s’agir d’un crédit immobilier, d’un prêt à la consommation ou encore d’un découvert bancaire. Si vous avez une LOA, votre propriétaire fixe les modalités de remboursement lors de la signature du contrat. Ces conditions peuvent varier selon l’institution financière que vous contactez, mais vous n’êtes pas propriétaire du bien loué tant que la LOA n’est pas signée. Cela signifie généralement que le leasing automobile ne peut pas être inclus dans les rachats de crédits. La seule façon d’intégrer une LOA dans un rachat de crédit est de voir si le bail stipule clairement que le bien locatif peut vous être restitué, c’est-à-dire que vous en serez le propriétaire. Ainsi, si vous êtes propriétaire du bien, vous pourrez intégrer votre leasing auto dans votre rachat de crédit.

Si vous souhaitez racheter votre contrat LOA, il y a généralement un délai d’attente d’au moins un an après la signature du contrat. Pour comprendre si cette opération peut se poursuivre, l’organisme bancaire demandeur du rachat de crédit mène une étude de faisabilité du projet. Vous pouvez vérifier la solidité de vos dossiers amont grâce à notre comparateur de crédit en ligne. Cet outil vous donne une vision claire de vos futures mensualités, vous pouvez ainsi voir si cette manœuvre vous intéresse.

Les opérations de rachat de crédit Carly offrent une opportunité de réduire votre taux d’endettement, mais peuvent également apporter un complément de financement si besoin pour financer de nouveaux projets.