Grâce à des tarifs bien plus attractifs que les banques traditionnelles, les banques en ligne attirent chaque année de plus en plus de clients et occupent une place importante dans le paysage bancaire français. Vous avez peut-être entendu parler de ces établissements bancaires nouvelle génération appelés ING Direct, Fortuneo, BforBank, Hello Bank ou encore Boursorama.
De plus, les banques en ligne proposent une large gamme de produits bancaires allant des comptes chèques traditionnels à la construction, en passant par les prêts personnels, l’épargne et les produits boursiers. Quel que soit votre profil, vous pouvez trouver une offre qui vous convient.
La banque en ligne n’est pas encore totalement démocratisée. Vous vous demandez peut-être comment fonctionnent ces organisations 100% informatisées. Qu’est-ce qui la différencie des banques traditionnelles ? quelles sont leurs particularités ? Cet article répondra à toutes vos questions sur les services bancaires en ligne.
Banques en ligne : ce qu’il faut savoir
Si vous envisagez d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, il est important de comprendre le fonctionnement de ces organismes. Nous avons rassemblé quelques informations importantes que vous devez connaître avant de commencer votre migration.
Les services sont complètement dématérialisés
Les banques en ligne, par définition, fonctionnent entièrement sur Internet et proposent donc des services 100% non électroniques. Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte courant, de souscrire un crédit ou un compte d’épargne, ou simplement de demander des informations au service client, tout se fait en ligne via la plateforme spécialement conçue par la banque, qui peut aussi être un site ou une application mobile.
Par conséquent, la majorité des banques en ligne n’ont pas de succursales physiques. Seules Monabanq, fondée par le CIC, et Hello Bank, fondée par BNP Paribas, disposent d’agences pour les clients en ligne. D’autres services sont fournis à distance mais sont spécifiquement conçus pour plaire à l’utilisateur.
- Les plateformes en ligne se présentent sous la forme de sites Web et/ou d’applications mobiles optimisées. Ainsi, les clients peuvent accéder à tous les services proposés par les banques en ligne directement depuis leur ordinateur, leur mobile ou leur tablette et effectuer diverses opérations bancaires en quelques clics.
- Les conseillers sont très faciles à joindre sur une très longue période. En l’absence d’agence physique, les banques en ligne proposent à leurs clients des conseillers bancaires joignables par téléphone, mail, chat, ou encore réseaux sociaux à des horaires plus pratiques. Ouvert en semaine jusqu’à 20h, certaines banques jusqu’à 22h, la plupart le samedi.
- Des services personnalisés sont proposés, tels que le dépôt d’espèces ou l’établissement de chèques bancaires via le service de La Poste ou le virement bancaire.
Les plateformes des banques en ligne sont parfaitement sécurisées
Bien sûr, puisque les banques en ligne proposent une gestion financière 100% non électronique sur Internet, elles doivent assurer la sécurité et la garantie des fonds de leurs clients. Aussi, il faut savoir que la majorité des banques en ligne ont été fondées ou rachetées par des banques traditionnelles. par exemple:
- Hello Bank; BNP Paribas
- Boursorama Banque; la Société Générale
- Fortuneo; le Crédit Mutuel Arkéa
- BforBank; le Crédit Agricole
- Monabanq; le Crédit Mutuel
Cela signifie que les clients des banques en ligne peuvent bénéficier des mêmes garanties que les banques traditionnelles. Aucun risque de perdre de l’argent.
Comment souscrire à une banque en ligne ?
Ouvrir un compte courant auprès d’une banque en ligne n’a jamais été aussi simple. Pour ce faire, connectez-vous au site Web de votre banque de votre choix et suivez ces étapes très simples :
- Sélectionner l’offre bancaire désirée, à savoir un compte individuel ou un compte joint ;
- Renseigner quelques informations par l’intermédiaire d’un formulaire dédié ;
- Fournir un certain nombre de documents justificatifs et les télécharger, comme par exemple une pièce d’identité, un justificatif de domicile, parfois même une preuve de revenu, etc ;
- Procéder à l’activation de son compte numérique ;
- Effectuer un versement minimum obligatoire pour valider son compte, dès réception de son RIB (300 euros en moyenne selon les banques) ;
- Activer sa carte bancaire en réalisant un premier achat ou retrait.
Comment utiliser son compte en ligne ?
Les banques en ligne offrent une variété de produits et services à leurs clients. Leur offre est à peu près comparable à celle des banques traditionnelles et cible les besoins des très gros clients. Pour comprendre le fonctionnement de la banque en ligne, il est important de se familiariser avec ces différents services.
Une banque en ligne propose généralement :
- Une offre de compte courant, aussi bien individuel que joint ;
- Différents moyens de paiement, comme des carte bancaires (VISA ou MasterCard), des cartes virtuelles, des carnets de chèques, etc) ;
- Des assurances-vie ;
- Des livrets d’épargne (l’offre est généralement assez large : livret A, livret jeune, LDD, PEL, LEP, etc) ;
- Des prêt personnel, prêts immobilier, et autres offres de crédit ;
- Des produits de bourse.
Cependant, toutes les banques en ligne ne proposent pas d’offres de crédit. Pensez à vous renseigner à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Avant de choisir une banque en ligne, le plus important est de comparer différentes offres selon vos habitudes bancaires.
Le service client chez les banques en ligne
Toutes les banques en ligne ont un service client. Du fait de leur nature 100% digitale, les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques et ne proposent pas de moyen direct de parler à un conseiller.
Pour contourner ce problème, les banques en ligne proposent de nombreuses solutions pour entrer en contact rapidement et facilement avec votre conseiller bancaire.
- Par téléphone : les conseillers des banques en ligne sont disponibles tous les jours de la semaine même le samedi, jusqu’à tard le soir (22 heures en général) ;
- Par e-mail ;
- Par chat : des fenêtres de discussion par chat sont disponibles directement sur le site Internet de la banque, afin de contacter un conseiller et de dialoguer avec lui de manière instantanée ;
- En visioconférence : en cas de souscription d’un crédit par exemple, les clients ont la possibilité de discuter avec un conseiller bancaire en visioconférence ;
- Sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. De nombreuses banques en ligne sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux.
Pour info : Monabanq Bank vient de lancer une plateforme pour les sourds et malentendants.
Vous savez maintenant tout sur les services bancaires en ligne et leur fonctionnement. A vous de les opposer les unes aux autres et de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à votre situation, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Bonne recherche !