Les conditions de vie évoluant et les risques sanitaires étant mieux pris en compte, les Français sont de plus en plus en bonne santé. Mais les banques sont généralement réticentes pour une partie de la population. Passé un certain âge, il devient très difficile d’obtenir un crédit immobilier. Cependant, aucune loi n’impose d’âge maximum pour l’obtention d’un crédit immobilier. Vous pouvez emprunter de l’argent pour acheter une maison à tout âge ! Renseignez-vous sur les problèmes pratiques auxquels les personnes âgées sont confrontées lors de l’obtention d’un prêt hypothécaire.
Obtenir un crédit immobilier : pourquoi est-ce plus compliqué pour un senior ?
La raison de cette difficulté pour les personnes âgées est simplement le résultat de calculs mathématiques. Plus le souscripteur est âgé, plus la durée de remboursement est courte. Les participants courent un risque accru de tomber malade et de mourir sans être en mesure de rembourser intégralement le montant emprunté à la banque. Plus les participants sont âgés, plus le risque pour l’institution bancaire est élevé.
En conséquence, les primes d’assurance-crédit augmentent. Au moment du contrat de prêt, l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire pour les personnes âgées sera plus chère. Par exemple, pour les non-fumeurs de plus de 60 ans, la prime est d’environ 1 % de la dette. Pour les fumeurs de plus de 60 ans, le coût est d’environ 1,5 % et, dans certains cas, jusqu’à 2 %. Il faut savoir qu’en moyenne, ce coût sera 10 fois moins élevé que pour une personne de moins de 30 ans.
Comment faire pour obtenir un prêt immobilier quand on est un senior ?
Nous vous recommandons de souscrire une assurance crédit personnelle compétitive afin de réduire vos frais de crédit globaux. Avoir une assurance est obligatoire et les banques proposent généralement d’inclure l’assurance dans leurs calculs. Cependant, avec la mise en place des mandats d’assurance avec la mise en place de la loi Lagarde, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de souscrire une assurance séparément via un autre organisme. Certaines compagnies proposent des tarifs plus attractifs pour les plus de 60 ans. Cependant, les assureurs doivent être conscients qu’ils ont le droit de refuser des emprunteurs dont les profils semblent attribuer un risque trop élevé.
S’il est très difficile d’obtenir un crédit immobilier, vous pouvez appliquer la police AERAS (Assurance et Emprunt pour Risques Aggravés de Santé). L’AERAS est une convention visant à faciliter l’accès au crédit des personnes ayant ou ayant de graves problèmes de santé. Cependant, pour bénéficier de ce dispositif, deux conditions doivent être remplies : être âgé de moins de 70 ans à la fin du prêt et le montant total du prêt hypothécaire garanti ne doit pas dépasser 320 000 €.
Si, malgré ces solutions, vous n’arrivez toujours pas à obtenir un prêt à un prix que vous jugez raisonnable, il existe d’autres solutions. Tout d’abord, quelqu’un que vous connaissez peut se porter garant pour vous. Vous pouvez également engager un prêt sur une police d’assurance-vie, ce qui signifie que vous engagez de l’argent pour garantir votre hypothèque. Enfin, si vous êtes déjà propriétaire, la banque peut l’hypothéquer pour fournir les garanties nécessaires.
Malgré la difficulté d’obtenir des conditions avantageuses pour les crédits immobiliers, les seniors ont des solutions pour obtenir des crédits. Assurances de personnes, Contrats AERAS, Nantissements, Hypothèques ou encore Garanties Tiers.